Banque et Finances

0

Banque :

Secteur très concurrentiel, la banque à toujours vu ses métiers évoluer. Depuis quelques années, on observe une montée en puissance du digital qui oblige les banques à se transformer, toutes les professions sont concernées : commercial, financiers, spécialistes de la sécurités, data analystes sont des profils de plus en plus rechercher. Ce qui laisse des ouvertures vers de nouveaux métiers dans les années à venir.

Néanmoins, la banque physique est toujours d’actualité, on peut retrouver des métiers tels que :

Personnels d’agence, en lien direct avec la clientèle des particuliers ou des professionnels, (Responsable d’agence, chargé de clientèle, conseiller en patrimoine).

Les fonctions support, pour accompagner l’entreprise sur des problématique liées aux ressources humaines, à la comptabilité, au marketing, à l’informatique etc.

Les opérationnels, sont chargés du traitement des opérations bancaires par exemple technicien des opérations bancaires ou trader.

Contrairement à d’autres secteurs, les employés de la banque restent fidèles à la leur. Raison pour laquelle, faire de belles carrières sont envisageables sur le long terme. Un secteur sensible à la montée en compétences de ses collaborateurs via des dispositifs de formation continue, environ 4,5 à 7% investis dans la formation de la masse salariale vs 2 à 3% pour les autres secteurs.

Finance :

Le secteur de la finance englobe toutes les activités en lien avec la recherche de capitaux dans le but de réaliser une opération économique. Les métiers financiers comprennent deux dimensions : les chiffres et les stratégies.

En effet, ils doivent traiter des informations et des documents financiers ou comptables mais aussi établir des stratégies afin que l’activité de l’entreprise soit opérationnelle.

Le métier est retrouvé dans tous les secteurs d’activités.  Il peut se résumer à quelques fonctions dans les services financiers : comptable de commerce, entreprises industrielles ou de services.

Par contre, à l’inverse dans les cabinets, chez les assureurs et principalement les banques, il peut se résumer à la majorité des postes

Les métiers de la finance :

Analyste-financier ; Directeur financier ; Gestion de patrimoine, Opérateur back et middle office , Trader, Responsable du financement des projets ,Fusion acquisition ,Opérateur en private equity , Gestionnaire d’actifs , Directeur d’investissement

Laissez un commentaire